Androcratie

L’androcratie est un système social qui confère aux hommes des droits et des pouvoirs supérieurs à celui des femmes. Dans une société androcratique, n’importe quel homme possède des droits et pouvoirs qu’aucune femme ne possède, même quand celle-ci est de statut social supérieur.

Différence entre androcratie et patriarcat

Androcratie et patriarcat sont deux systèmes sociaux qui ont en commun leur phallocentrisme et le fait de conférer aux hommes un statut de supériorité par rapport aux femmes. Toutefois, dans le système patriarcal, le statut de dominant donné aux hommes s’accompagne de lourdes contraintes et responsabilités, et la respectabilité sociale d’un homme est liée à son statut de chef de famille capable d’assurer la sécurité physique et énonomique de son foyer. Dans le système androcratique, l’homme est peu contraint. Dans les faits, patriarcat et androcratie ne sont pas toujours aisés à distinguer, car le patriarcat théorique donne souvent lieu à une androcratie de fait.

Au cours du XXe siècle en Occident, le patriarcat a été mis en cause et ses bases légales progressivement démantelées. Toutefois, la gynophobie, la culture du viol, la misogynie et les violences contre les femmes n’ont pas cessé d’exister. Le féminisme occidentaliste considère que la principale cause de cette situation est le phénomène de mutation androcratique du patriarcat. Le patriarcat stricto sensu a presque disparu, mais l’androcratie a subsisté, et des formes nouvelles d’androcratie sont apparues.

Télécharger PDF Télécharger PDF
Barre latérale